Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : autonome, fonctionnaire, unsa territoriaux
  • : Etre autonome et fonctionnaire aujourdh'ui, c est un combat singulier, au quotidien, une remise en cause journalière, mais qu'elle liberté. Libres ensemble mais autonome.
  • Contact

Recherche

Archives

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 14:49

Bonjour,

 

Alors que se négocie, excusez moi, "sont présentés pour validation virtuelle aux OS ou pour la forme",  actuellement les droits et moyens syndicaux dans la Fonction Publique, on peut se demander si ce n'est pas le dernier acte avant la mort du sujet, déjà bien malade.

 

Les dernières préconisations d'un dossier de l'institut Montaigne (92 pages) sur le thème : reconstruire le syndicalisme est passionnant.

 

Il incite ni plus ni moins, au vu du constat pragmatique de la réalité du sujet moribon, de proner un syndicalisme institutionnel, professionnel,  avec une invitation à un syndicalisme de services, comme en Suède, des détaxations fiscales, pour encourager les adhésions spontanées,

...(devenues rares, quasi introuvables lorsqu'elles sont désintéressées et motivées par un sentiment individuel désireux de contribuer à un rapport de force collectif important pour obtenir des droits, à minima, les conserver...Voir le dossier retraite...).

 

De plus il demande ce que la Cour des Comptes demande depuis longtemps, que l'on quantifie les forces en présence grace à une transparence totale des comptes et des frais engagés pour faire vivre une structure syndicale, locale, départementale, régionale, nationale.

 

La mesure la plus chouette, est de dire, qu'il est anormal que le cumul de mandat s'applique aux politiques, et qu'il serait de bon ton que les permanents syndicaux à 100% ne le soit qu'à 50 %, pour ...se former et d'autre part, pour ne pas oublier la réalité du terrain...trop souvent étant des réminiscences de vagues souvenirs de jeunesse.

Des déclassés illégitimes,  en quelque sorte.

 

...(Ce qui, je vous l'avoue, n'est pas faux, puisqu'on ne peut être au four et au moulin, mais me direz vous, c'est ce que font chaque jour, nos représentants républicains, les cumulards de la République, limités bientôt à 2 mandats électifs...Alors...)

 

Donc, reprenons, des quotas, des syndicats sous perfusion, des budgets de fonctionnement, du personnel à vocation d'être des pros à temps partiel, une incitation à la syndicalisation de bon ton choisie et non subie...un syndicalisme de services et au service de l'adhérent consommateur.

 

Cela me fait penser à un film où une garnison de légionnaires en plein désert, attendaient, des ordres, ou de l'eau, c'est selon...

 

Si l'Etat devient le fossoyeur du dialogue social, il faut qu'il prenne conscience des enjeux : Gare aux mouvements spontanés, aux grèves surprises, aux prises d'otages de Patrons, aux "masses non tenues par une idéologie de classe"... La Plèbe, devient incontrôlable...

 

Un bon dialogue ferme mais constructif et responsable, vaut mieux qu'une guerre stérile. Personne n'est gagnant.

 

Dans le Privé, l'industrie moribonde Française a besoin d'interlocuteurs pour avancer dans la mutation actuelle, et s'adapter. Sans dialogue, ce sera difficile.

 

L'idéologie actuelle basée sur la perte des valeurs profondes de la république au profit du profit pour le profit... profite à qui...?

 

Franchement, faire des économies d'échelles sur le dialogue social,

est ce rentable au long terme.... Pas sûr.

 

Respecter des objectifs imposés par Bruxelles, en tuant la Fonction Publique, pourquoi pas mais alors il faut le dire aux Français clairement, sans fard, ni artifices.

 

Une chose est sûre, c'est la vacuité du dialogue social national actuel.

Pour reprendre une phrase célèbre de Charles, (non pas le Grand), "c'est une pantalonnade"...

 

Voila la petite billette du jeudi

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens